La mobilité au sein du groupe Bodemer

La Mobilité au sein du Groupe Bodemer

La mobilité est dans l’ADN du Groupe Bodemer. Aussi, avec nos RH et nos managers, nous nous engageons à vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle.
La taille de notre Groupe est une opportunité et ouvre le champs des possibles à tous deux qui veulent donner de l’élan à leur carrière professionnelle. Au total, 77% de nos managers sont issus de la promotion interne. La mobilité peut être ascendante, transversale (changement de métier) ou géographique… A chacun son parcours ! De belles carrières sont possibles chez Bodemer. D’ailleurs, découvrez les témoignages de nos salariés qui ont vécu ces mobilités au sein de nos entreprises.

Le parcours Talents Bodemer

Récemment, nous avons créé un Graduate Program pour permettre à de jeunes diplômés Bac+5 d’intégrer nos entreprises et d’y évoluer rapidement pour devenir Directeur d’une concession en 5 ans.

Ce parcours permet à des jeunes diplômés de monter rapidement en compétences sur tous les métiers de nos concessions (APV, Vente) tout en acquérant la culture et les outils du Groupe. Une belle opportunité pour des étudiants en quête de responsabilités via un beau challenge professionnel !

Portrait de Collaborateurs

Pour les passionnés, foncez !

"Pour les passionnés, foncez !"

Philippe

Directeur Qualité

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai débuté en tant que mécanicien chez Renault en 1981. Cependant, j’ai rapidement souhaité évoluer et j’ai commencé à suivre des formations sur mon temps personnel. « Commencé » car tout au long de ma carrière, je n’ai eu de cesse de me former pour acquérir de nouvelles compétences ; Bac Pro Technique, DUT Gestion et Economie au CNAM, Formation en gestion et management à l’EM Lyon, etc. En parallèle, cet investissement m’a permis de découvrir plusieurs postes chez Renault ; Responsable de service « Temps de main d’œuvre » ou encore Chef de projet APV sur le projet « Mégane2 »
En 2007, j’ai souhaité revenir « dans le vif du sujet ». Ainsi, j’ai accepté un poste de CST* au sein d’une concession Renault de Saint-Quentin-enYvelines. 5 ans plus tard, avec mon équipe APV de 100 personnes, nous avons pu faire progresser ce site de la dernière place en terme de qualité à la 1er sur le territoire parisien. La rentabilité a doublé.
Toujours à la recherche de nouveaux challenges, j’ai ensuite intégré la « Renault Academy » en tant que chef de service « Ingénierie Formation Technique ».
Mais lorsque Bodemer m’a appelé un an et demi plus tard, pour prendre le poste de Chef d’Atelier sur Vannes, j’ai tout de suite accepté. Non seulement le poste était motivant, mais la région Bretagne était la seule qui pouvait nous faire partir de Paris.
Après plusieurs années au postre de Chef d'Atelier, j'ai eu l'opportunité d'évoluer au sein du Groupe Bodemer en passant par les postes de Directeur de Concession, CST*, Responsable des opérations et aujourd'hui, Directeur Qualité.

Directeur Qualité, un nouveau Challenge ?

J’aime être sur le terrain. Mais lorsqu’on m’a proposé en 2021 d’être Directeur Qualité VN/VO, j’ai été motivé par le challenge. Au final, je retrouve ce que je sais faire ; motiver des équipes, piloter et animer des indicateurs. Toutefois, il y a quelques différences ; Par rapport à l’APV*, le service VN/VO est davantage drivé par le constructeur.
Aujourd’hui mon défi est de faire respecter les process qualité de notre constructeur et d'être un référent pour le réseau sur la Qualité. Mon objectif est de conserver la dynamique des équipes.

Quel conseil pouvez-vous donner aux candidats qui souhaiteraient évoluer ?

Ne rien lâcher et toujours y croire ! Il faut être capable de se remettre en question : la vérité du jour n’est pas celle de demain. La passion permet d’aller au bout des choses. Alors, pour les passionnés, foncez !
*APV = Après-Vente ; regroupe l’atelier et le magasin pièces de rechange. *CST = Chef des Services Techniques